Home » Découvrir NIAO

Découvrir NIAO

Une formation de niveau grande école.

Une formation de niveau grande école. - NIAO

 

La Formation initiale en ostéopathie animale du NIAO est diplômante. 

 

Diplôme d'ostéopathe animalier (D.O.A.)

reconnu par l'État !

Le titre "ostéopathe animalier" (DOA) du SFOAE est inscrit au RNCP, niveau II pour la France et niveau 6 pour l'Europe et reconnu par l'État.


C'est officiel, à l'issue de longues démarches, le diplôme délivré par les écoles membres du SFOAE est désormais inscrit au RNCP et certifié par la CNCP, de la même façon que le DO (diplôme d'ostéopathe) l'est en humaine.


L'information sur la publication au Journal Officiel de la République Française (JORF N°0280 en date du 03 décembre 2015 de l'arrêté du 26 novembre 2015) est à retrouver ici en version intégrale

La VAE en ostéopathie animale est d'ores et déjà disponible; vous pouvez dès maintenant en faire la demande par mail sur le site www.sfoae.fr, ils vous recontacterons au plus vite. 

Le 23 juillet 2011 est parue au journal officiel la nouvelle ordonnance 2011-862 du 22 juillet 2011, qui légalise la pratique de l'ostéopathie animalière par des non-vétérinaires et permet l'accès des bacheliers, sans limite d'âge, à notre enseignement hautement qualifiant.

Fondé en 2008, le NIAO forme des praticiens ostéopathes animaliers performants et responsables.

Le NIAO s'est distingué dès sa création par son projet pédagogique innovant et inexistant en France, NIAO se remet perpétuellement en question pour être toujours au plus proche de l'évolution des nouvelles méthodes ostéopathiques, à la pointe de la recherche et de ses découvertes.

Établissement d'enseignement supérieur privé, il présente une formation longue, en cinq ans après le Baccalauréat. Il est en conformité avec les standards de qualité définis par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le référentiel vétérinaire IDE et le COSOA.

Soucieuse d'honorer le concept de globalité, l'école défend un enseignement diversifié et total, porteur d'une tradition ostéopathique scientifique forte.

Elle privilégie une approche pluridisciplinaire, soutenue par l'excellence de son corps professoral. Les membres de cette équipe sélectionnés par la responsable de formation, le docteur vétérinaire Pascale Schoenberg, sont issus de différents pays et disposent d'une solide formation théorique, d’une grande pratique sur le terrain. Ils font la réputation du NIAO.

Une sélection opérée sur dossier et un numérus clausus rigoureusement appliqués permettent au NIAO de conserver une taille humaine et d'accompagner chacun de ses étudiants. Le NIAO les encouragent à étudier, à se dépasser, à signifier leurs talents et atteindre leurs objectifs.

L'ouverture vers l'international, avec vocation à favoriser la mobilité des étudiants et renforcer les bases scientifiques de l'ostéopathie par le développement des programmes de recherche.

Historiquement, le NIAO est la première école française à former des ostéopathes animaliers post-Baccalauréat sur cinq ans.

Dès sa création, l'établissement a adopté une démarche de précurseur en matière de formation à l'ostéopathie animalière en étant le premier à dispenser en France, après le Baccalauréat (ou titre international équivalent) un cursus complet en cinq années de formation initiale en théorie et en pratique.

Il a également été précurseur en formatant son enseignement aux normes définies par l'ostéopathie humaine en France et en l'adaptant aux standards de qualité élevés définis par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

NIAO a été le premier centre de formation à l’ostéopathie animalière à solliciter le ministère de l'agriculture pour la légalité de la pratique de l'ostéopathie animale par des praticiens formés, non-vétérinaires.

Il est en effet à l'origine de la création de l'association O.A.E. (Ostéopathes Animaliers Européens), devenue dès lors totalement indépendante du NIAO.

L'OAE et NIAO sont les seules entités à l'origine de la nouvelle ordonnance 2011-862 du 22 juillet 2011.

Le NIAO est un des fondateurs du SFOAE qui a inscrit le titre RNCP DOA.

Les étudiants issus du NIAO sont des ostéopathes formés dans la rigueur scientifique, en 5 années de théorie, de pratique 3600 heures de face à face pédagogique.

Parmi les nombreuses candidatures que le NIAO reçoit chaque année à l’entrée en première année, nous en retenons quarante. La sélection s’opère sur dossier et entretien de motivation.

Une fois entré en formation, l’élève suit une première année de préparation intégrée. Cette année permet de retenir les vingt meilleurs élèves de la promotion, qui poursuivront leur formation polyvalente (type Bac + 5).

Grâce à sa propre clinique, la plus importante en ostéopathie animalière de France, le NIAO offre aux étudiants une mise en situation professionnelle progressive, régulière et récurrente - la pratique représente 50% des cours, et ce dès la première année. À cela s’ajoutent les consultations ostéopathiques externes à l'établissement, dans des structures équestres partenaires de l’école, privées ou associatives.

Le corps enseignant est composé de spécialistes, de professeurs, de praticiens expérimentés, d’intervenants étrangers et Français renommés dans leur domaine.

Les installations du NIAO

Les installations du NIAO - NIAO

 

Le NIAO en quelques chiffres, c’est :

 

- 6 salles de cours équipées (vidéoprojecteurs, négatoscope, etc.) 

- 1 salle d'anatomie

- 1 salle d'ostéopathie

- Clinique intégrée de 30 boxes

- 1 manège équestre

- 1 carrière équestre

Soit une superficie totale de plus de 8000m2.

 

Le NIAO est localisé à Bois-Guillaume-Bihorel, commune située à 10 minutes en voiture de la gare SNCF de Rouen et du centre-ville de la métropole normande.

Rouen est à 1h15 de Paris par le train, à 1h30 de la capitale par l’Autoroute 13, mais aussi à 30 minutes de l’aéroport de Boos en voiture.

 

Le NIAO est localisé à Bois-Guillaume-Bihorel, commune située à 10 minutes en voiture de la gare SNCF de Rouen et du centre-ville de la métropole normande.

Rouen est à 1h15 de Paris par le train, à 1h30 de la capitale par l’Autoroute 13, mais aussi à 30 minutes de l’aéroport de Boos en voiture.

 

Comment venir à nous par les transports en commun

La ville de Bois-Guillaume est desservie par deux lignes de bus traditionnelles du réseau TCAR :

-       Ligne 11, de Isneauville (Petit-Pont) à Amfreville-la-Mivoie (Grand Val)

-       Ligne 40, de Mont-Saint-Aignan (La Varenne) à Rouen (Boulingrin)

 

Ainsi qu’une des lignes « FAST » (rapide) rouennaise :

-       Ligne F1, de Bois-Guillaume − Bihorel (Rouges Terres) à Grand-Quevilly (Zénith-Parc Expo)

 

Ces lignes permettent de rejoindre le centre-ville de Rouen et les communes voisines de Bois-Guillaume.

 

Pour venir au NIAO, la ligne de bus TCAR la plus proche est la 40, arrêt « Louis Blériot ».

 

En voiture: Coordonnées GPS  lat: 49.484497 - lng: 1.105913

Se loger à Bois-Guillaume/Rouen

Se loger à Bois-Guillaume/Rouen - NIAO

Les voiles de la liberté "L'Armada"

Se loger à Bois-Guillaume:

Comme la pluspart des formations supérieures pour adultes, nous ne disposons pas d'internat; NIAO est au coeur d'une ville universitaire ce qui facilitera grandement votre recherche d'une location. Le choix dépend de vos besoins et de vos capacités financières.

 

website under maintenance