FAQ

Questions fréquentes

Combien de temps dure la formation ?


La formation se déroule sur 5ans, avec obtention d'un diplôme d'ostéopathe animalier reconnu au RNCP niveau II.




Pourquoi les cours ont lieu une semaine sur deux ?


Nos professionnels enseignants peuvent alors continuer d'exercer, et continuent donc à enrichir leurs connaissances, à évoluer avec le temps, les besoins, et peuvent partager leurs cas cliniques avec les élèves. Cela permet aussi à nos élèves de réaliser des stages, très importants afin de se familiariser avec les professionnels, de se faire connaître mais aussi de continuer à apprendre en parallèle de leur formation.




Quel est le nombre d'heures de formation ?


Au NIAO, nous élèves ont 3600 heures de face à face pédagogique. En effet, le nombre d'heures est calculé sur le temps où les élèves sont encadrés par nos enseignants ! Nous considérons que le travail "maison" ne devrait pas compter comme des heures de formation, puisqu'il s'agit du travail personnel de l'élève, sans encadrement. De même pour les stages : nous avons un nombre d'heures de stage obligatoire par année, ce qui est un vrai plus ! Mais cela ne rentre pas dans le nombre d'heures de formation.




Combien de chevaux sont présents sur le site ?


Nos locaux comptent une vingtaine de poneys / chevaux. Mais ceux-là servent uniquement aux premières années ! En effet, de la 2ème à la 5ème année, nous emmenons nos élèves dans des écuries partenaires à notre école (une vingtaine d'écuries).
Chevaux de loisirs ou sports : dressage, CSO, CCE, courses, voltige ou encore horse ball, nos élèves voient tout types de chevaux !
De même pour les chiens, chats et NAC's : nos élevages partenaires nous permettent de former nos élèves à tous types d'animaux, présentants diverses problématiques !




Quels sont les plus du NIAO ?


- Toutes les techniques ostéopathiques sont étudiées, car une boîte à outils n'est jamais trop pleine pour s'adapter à chaque animal et à toute situation ! - Un encadrement exceptionnel : 1 enseignant pour maximum 20 élèves en théorie / 1 enseignant pour 5 à 10 élèves en pratique ! - La 4ème et la 5ème année sont des années de pratique clinique : en plus des ateliers d'apprentissages, nos élèves prennent en charge entièrement les animaux sur lesquels ils travaillent, dés le début de la 4ème année. Cela permet d'augmenter leur vision globale de l'animal, de s'entrainer à la prise en compte de toutes les informations, et ainsi de commencer à reflechir et à mettre en place un plan de traitement précis et adapté à l'animal ! Ils sont alors fin près, lors de leur diplôme, à prendre en charge entièrement des animaux en ostéopathie afin de leur apporter le maximum de bien-être.




Allez-vous créer d'autres écoles, ou augmenter votre effectif ?


La réponse est : non. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous promouvons la qualité et non la quantité ! Des classes plus grandes signifieraient moins de suivi personnalisé, et cela ne correspond pas à notre vision des choses. Plus d'écoles signifieraient un travail et un terrain bouché beaucoup plus rapidement ! Alors que notre but premier est que tous nos élèves travaillent, s'épanouissent et vivent de leur métier et passion.




Quels sont les nouveautés du NIAO à venir ?


La grande nouveauté à venir est que de nouveaux locaux modernes et spacieux vont voir le jour, à 4 minutes en voiture du site actuel ! Nous garderons le site et les chevaux pour les cours pratiques, et le nouveau bâtiment servira pour les cours théoriques, ainsi que pour nos formations post cursus.
Des salles spacieuses, une cafétariat/salle de repos, tout sera mis en place pour acceuillir nos élèves dans les meilleures circonstances !





Contactez nous

Secrétariat du NIAO


Service communication du NIAO


Stages et formations post cursus


Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Horaires d'ouvertures

Du Lundi au Vendredi

08H30 - 12H30
16H30 - 18H30

 

Envoyez-nous un message

Merci pour votre envoi !