Examen

L'examen d'aptitude du CNOV

Toute personne souhaitant exercer la profession d'ostéopathe animalier doit pouvoir justifier de cinq années d'études supérieures et être inscrite au Registre National d'Aptitude (RNA) à la suite de l'examen d'aptitude du CNOV.

Le NIAO prépare ses élèves dés la 1ère année à l'obtention de cet examen, en plus de les préparer à être des ostéopathes performants.

Les personnes ayant plus de 5 ans d'expérience à la création de l'examen n'avait pas pour obligation de passer l'examen théorique, mais tous ceux de moins de 5 ans le devaient.

A propos de l'examen d'aptitude

Il est composé :

  • D'un représentant du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires

  • De deux vétérinaires pratiquant l'ostéopathie vétérinaire

  • De deux ostéopathes animaliers non vétérinaires

  • D'un enseignant-chercheur d'une des écoles nationales vétérinaires

 

  1. Epreuve écrite d'admissibilité : questionnaire à choix multiples portant sur les connaissances en législation, biologie/histologie/embryologie, anatomie, physiologie, alimentation, zootechnie et pathologies des espèces habituellement présentées en consultation d'ostéopathie animale. 

  2. Epreuve pratique d'admission : pratique sur une espèce animale, tirée au sort entre : un carnivore domestique (chien ou chat) et une espèce de grande taille (cheval ou bovin). 

 

L'enseignement prodigué au NIAO répond à ces exigences et se veut proactif dans son adaptabilité à l'évolution de cet examen.

JURY

Déroulement de l'examen

NOS TAUX DE RÉUSSITE

Parce que la transparence est une chose que nous prônons depuis toujours, nous avons bien évidemment autorisé la publication de nos taux de réussite concernant les examens théoriques et pratique du CNOV. 

Nous tenons à vous rappeler que l'examen d'aptitude n'est pas un indicateur de réussite sur le terrain, ni de compétences en tant qu'ostéopathe animalier. Cet examen a été créé pour contrôler le nombre de praticien sur le terrain, avec énormément de connaissances vétérinaires notamment pour l'épreuve théorique. Des matières et compétences qui n'étaient pas demandées, ni nécessaires pour être un bon ostéopathe avant la création de cet examen.

Nous formons nos élèves a le passer depuis sa création en 2017, nous avons adapté nos cours, et créé des préparations spécialement pour cet examen que ce soit pour nos élèves actuels, ou nos anciens élèves.

reussites cnov.png
Tableau réalisé et publié par l'UFEOA
Capture d’écran 2022-01-08 à 19.11.03.png

Voici un tableau récapitulatif des taux de réussite des écoles ayant acceptés de partager ces informations.

Nos taux sont donc de 52,48% pour l'épreuve théorique et de 73,58% pour l'épreuve pratique ; le nombre moyen de sessions d'examen à réaliser est de 1,23 pour la théorie, et 1,05 pour la pratique !

A savoir que sur nos 3 dernières promotions diplômées, le taux de réussite à l'examen théorique se situe entre 70 et 80% !

Nous continuons de les préparer en leur proposant des stages de préparation théorique mais aussi pratique, avec des examens blancs afin qu'ils soient préparés au mieux.

Notre stage de préparation à la théorie était d'ailleurs très reconnu, et un grand nombre de personne ont eu l'examen grâce à nos préparations !

Etant ouverts depuis 2008, nous avons un nombre important d'anciens élèves ayant passé ces examens.

Pour les personnes ayant moins de 5 ans d'expérience lors de la création de cette examen, cela a été très dur de se remettre dans les révisions. Nous les accompagnons le plus possible, et du mieux que nous pouvons !

Concernant l'examen pratique, certains de nos anciens élèves ont été choisi pour faire partie du jury d'examen ! Nous sommes très fiers de nos élèves et du travail qu'ils effectuent.

Tiré du site du CNOV, lien a retrouver sous le texte