
L'examen d'aptitude du CNOV
Toute personne souhaitant exercer la profession d'ostéopathe animalier doit pouvoir justifier de cinq années d'études supérieures et être inscrite au Registre National d'Aptitude (RNA) à la suite de l'examen d'aptitude du CNOV.
Le NIAO prépare ses élèves dés la 1ère année à l'obtention de cet examen, en plus de les préparer à être des ostéopathes performants.
Les personnes ayant plus de 5 ans d'expérience à la création de l'examen n'avait pas pour obligation de passer l'examen théorique, mais tous ceux de moins de 5 ans le devaient.
A propos de l'examen d'aptitude
Il est composé :
-
D'un représentant du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires
-
De deux vétérinaires pratiquant l'ostéopathie vétérinaire
-
De deux ostéopathes animaliers non vétérinaires
-
D'un enseignant-chercheur d'une des écoles nationales vétérinaires
-
Epreuve écrite d'admissibilité : questionnaire à choix multiples portant sur les connaissances en législation, biologie/histologie/embryologie, anatomie, physiologie, alimentation, zootechnie et pathologies des espèces habituellement présentées en consultation d'ostéopathie animale.
-
Epreuve pratique d'admission : pratique sur une espèce animale, tirée au sort entre : un carnivore domestique (chien ou chat) et une espèce de grande taille (cheval ou bovin).
L'enseignement prodigué au NIAO répond à ces exigences et se veut proactif dans son adaptabilité à l'évolution de cet examen.